Les Joyeux Troubadours

Une action continue auprès des enfants


C'est dans la cité des Moulins qui se situe en zone d'éducation prioritaire (ZEP) que les Joyeux Troubadours agissent tout au long de l'année auprès des enfants d'écoles primaires du quartier. Les actions sont de trois ordres :

- Accompagnement à la scolarité
- Sorties Pédagogiques
- Vacances


Notre lieu d'action

C’est dans la cité des Moulins que nous faisons le soutien scolaire. Comme beaucoup de cités, il s’agit d’un véritable microcosme, un village à l’intérieur de la ville. Cela est d’ailleurs frappant au niveau architectural, car la cité est complètement renfermée sur elle-même par trois grandes avenues. Toutes les commodités nécessaires à la vie de tous les jours se trouvent à l’intérieur de cet espace, il n’y a donc aucun besoin de sortir de la cité. De plus, les jeunes n’ont pas la possibilité, par manque de moyens, de partir en vacances ni, par conséquent, d’étendre leurs horizons. La plupart d’entre eux ne connaissent que la cité et sont livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge.

Les habitants de la cité sont confrontés à de nombreux problèmes parmi lesquels on peut citer : la violence, le racisme, la pauvreté, l’absence des parents, l’illettrisme et la méconnaissance de la langue française. Beaucoup de ces problèmes touchent directement ces « enfants des cités » et les répercussions sur leur avenir sont conséquentes. C’est pourquoi ces enfants ont tout particulièrement besoin d’une aide et d’un modèle extérieur pour s’en sortir.


L'accompagnement à la scolarité

Tous les soirs de la semaine (excepté les mercredis) les Joyeux Troubadours se rendent dans les locaux de l'association ADAM et font de l'accompagnement à la scolarité auprès des enfants des écoles primaires du quartier.

Dès leur sortie de l'école, les enfants sont accueillis, ils prennent un goûter suivi par une activité de détente de 15 minutes (histoire, jeu, etc.), puis les enfants accompagnés des Joyeux Troubadours font leurs devoirs.  L'objectif n'est pas uniquement de les aider sur les points de cours mal assimilés mais également de leur donner des méthodes de travail. L'objectif final est, non seulement de reprendre les lacunes mais aussi et surtout de prévenir l’échec scolaire.

Ce contact journalier permet de créer une relation de confiance et un dialogue : il s'agit là certainement de notre moyen d’action le plus efficace. Nous apprenons ainsi aux enfants des règles de savoir vivre : être respectueux entre eux, se tenir correctement, se laver les mains avant le goûter.


Les sorties pédagogiques

Constatant que les enfants des Moulins passaient leurs week-end enfermés dans leur cité et qu’ils ne connaissaient pas la richesse de leur département ni même de leur ville, les Joyeux Troubadours ont décidé de proposer aux enfants des sorties pédagogiques. Ainsi, six fois par an, nous emmenons 30 enfants du soutien scolaire. Ces sorties d’une journée ou d’une demi-journée sont très variées et ont pour objectif de mêler détente, complicité et ouverture sur le monde.

Au cours de ces sorties nous nous efforçons de montrer aux enfants les nombreux parcours étudiants et professionnels possibles. En effet, les enfants ne sont pas poussés par leur environnement à poursuivre des études, beaucoup de parents ne connaissent pas le système éducatif français et certains méprisent l’école et les études. C’est pourquoi lors des sorties nous mettons en avant les discussions avec des professionnels (pompiers lors de la visite de la caserne Magnan, professeurs et étudiants du groupe Edhec, etc.).


Sortie du 18 Octobre 2008 à Vaugrenier

Les vacances


Les Joyeux Troubadours offrent également aux enfants la possibilité de quitter leur quartier pour les vacances scolaires (février et avril).

L'objectif est ici de faire changer les enfants d’environnement et de leur offrir une ouverture sur le monde. Nous profitons des ces longs moment passés ensemble pour enseigner aux enfants les règles de vie en collectivité, créer une complicité mais également pour déceler certains problèmes éventuels. 


Aide Edhec, Joyeux Troubadours, Les Cigognes de Madagscar, Edhec Nice, Aideux